OISELLERIE

   

    

 

Bienvenue

(Psittacula alexandri fasciata)

Ces petits perroquets natifs du nord de l’Inde, du Népal, de Java qu'on retrouve jusqu’au sud de la Chine, mesurent 33cm et pèsent entre 110 et 150g. On les trouve dans les basses terres, près des champs cultivés, des cocotiers et autres arbres fruitiers, non loin des régions habitées. Ils forment souvent des colonies comptant entre 30 et 50 oiseaux; pendant la récolte du riz on a même vu jusqu’à 10,000 moustaches se jeter sur les récoltes qu’ils ravagent en peu de temps. Ils sont surtout friands de graines, de fruits, de baies et de noix de toutes sortes. 

Ce sont des perroquets au corps trapu et aux grosses pattes verdâtres. Ils se distinguent par une moustache - large bande noire – qui se trouve sous la mandibule inférieure alors qu’une autre bande noire, plus mince, rejoint les yeux, donnant à l’oiseau un air réfléchi et sévère.

Le mâle et la femelle se ressemblent : plumes vertes sur le dos et les ailes avec un éclat fluorescent sur la nuque et une éclat vert clair au milieu des ailes soulignées par une bordure jaune. La tête est bleutée, avec des teintes lilas plus ou moins prononcées ; la poitrine est rose saumon, parfois rose plus foncé alors que la queue, très longue, se termine par des plumes bleu cobalt. Chez le mâle la mandibule supérieure est orangée et la mandibule inférieure noire ; chez la femelle le bec au complet est noir, ce qui permet de différencier le sexe chez les oiseaux adultes

Les moustaches sont plutôt timides et réservés ; ils craignent les gestes brusques et impatients et demandent le calme et la douceur. Malgré un bec impressionnant, ce sont des perroquets craintifs qui approchent la nouveauté avec prudence et circonspection. Tout ce qui est inhabituel dans leur environnement doit être présenté progressivement et calmement, que ce soit un superbe jouet, un nouveau perchoir ou même une personne peu connue. Ils sont particulièrement sensibles et attachants et restent fidèles à la personne qui s’en occupe. Ils apprécient les caresses douces et respectueuses de leur dignité : lisser les plumes de la tête, caresser le bec et la nuque. Peu exigeants, ils supportent assez bien de rester dans leur cage à condition que celle-ci soit spacieuse et munie de jouets et de branches à gruger.

Les moustaches sont d’excellents parleurs, autant le mâle que la femelle ; leur imitation du langage humain est claire et bien compréhensible. Ce ne sont pas des oiseaux bruyants ; ils ne vocalisent qu’au lever et au coucher pour peu de temps.

Les oisillons sont vert foncé sur tout le corps ; la barre noire de la moustache et celle qui joint les yeux sont encore pâles. Le rose de la poitrine, le lilas de la tête et tous les reflets fluorescents  sont inexistants. Tous les bébés ont le bec orange à la naissance ; à partir de la 8-e semaine, tous les becs virent au noir et le resteront jusqu’au 9-e mois où il redeviendront orange chez les petits mâles et resteront noirs chez les femelles permettant ainsi de distinguer les sexes.

Mini Cinéma

CONTACTEZ-NOUS

  

CONURES SOLEIL  CAIQUES 

CONURES À VENTRE ÉCARLATE  CONURES D'ORÉES

PHOTOS  NOTES IMPORTANTES