OISELLERIE

   

 

 

Bienvenue

(Pionites l. leucogaster)

Les caïques, , petits perroquets de 23cm, pesant entre 150 et 175g, vivent dans le nord du Brésil, au sud et à l’est de l’Amazone, dans les forêts tropicales, non loin des cours d’eau. Selon la saison, on peut les voir en couple ou en colonies, bruyants et occupés à trouver leur nourriture dans le haut des arbres où ils se tiennent la plupart du temps. 

Son nom, caïque à ventre blanc, est trompeur puisque tous les caïques ont un ventre blanc ; ce qui le distingue de son proche cousin, le caïque à tête noire, c’est justement la couleur de  sa tête qui est pêche ou abricot. Le dos, les ailes et la queue sont vert fluorescent, contrastant avec le blanc du ventre alors que les côtés et la gorge sont jaunes et l’œil rouge. Au soleil, on peut voir le bleu brillant de la pointe des plumes de la queue et des ailes. C’est un perroquet assez trapu, avec une courte queue et de grosses pattes couleur beige.  

On dit du caïque qu’il a le caractère d’un lori, ce qui veut dire qu’il est particulièrement enjoué, toujours prêt à faire des tours, à se mettre sur le dos pour se faire gratter le ventre ; il est infatigable, énergique et téméraire. En effet, le caïque n’a peur de rien, il devient maître de son environnement et de son compagnon humain en peu de temps ; c’est lui qui mène le jeu.

Un caïque apprivoisé le reste pour toujours ; les spécialistes aviaires (Low, Arndt, Blanchard, etc.) prétendent qu’il préfère le contact avec les humains plutôt qu’avec d’autres perroquets. Ce n’est pas un bon parleur, mais ses autres qualités compensent largement cette lacune. Ceci dit, comme la plupart des psittacidés, il peut dire son nom et quelques autres mots usuels. Ce n’est pas un perroquet particulièrement bruyant ; son cri ressemble à un grincement de porte. C’est un oiseau qui doit être occupé, donc il lui faut des branches à gruger, des jouets de corde et de cuir à mâchouiller, de petits objets qu’il peut tenir dans ses pattes.

On dit des caïques qu'ils sont difficiles à reproduire en captivité. Ils donnent généralement une portée de trois ou quatre oisillons par année. La femelle couve pendant 23 jours et le mâle s'occupe de la nourrir et lui tient compagnie dans le nid. Les oisillons portent les couleurs des parents en plus terne, sauf la tête qui  présente plus ou moins de taches noires qui vont disparaître vers l’âge d’un an. Les teintes éclatantes ne le seront que vers un an. Les mâles et les femelles sont identiques pour l’œil humain.

Mini Cinéma

CONTACTEZ-NOUS

  

CONURES SOLEIL  MOUSTACHES

CONURES À VENTRE ÉCARLATE  CONURES D'ORÉES

PHOTOS  NOTES IMPORTANTES