OISELLERIE

   

 

 

Bienvenue

(Aratinga solstitialis)

Les conures soleil sont des petits perroquets de 30cm, pesant de 100 à 120gr, originaires d’Amérique du Sud, au nord de l’Amazone, où on peut les voir en colonies comptant jusqu’à 30 à 50 oiseaux. Ils se tiennent principalement dans les savanes et les forêts de palmiers et autres arbres tropicaux.

Comme son nom le suggère, la conure porte les couleurs du soleil, ce qui fait d'elle un de plus beaux perroquets.: jaune et orange sur la tête, la poitrine et les ailes, vert dans le bout des plumes primaires et les longues plumes de la queue avec un bleu iridescent dans les pointes. Son bec noir et brillant et ses yeux noirs cerclés de blanc complètent le portait de ce perroquet exceptionnel qu’on remarque partout où il se trouve. Comme pour tous les perroquets, la nature l’a doté d’une voix retentissante qui lui permet de repérer ses congénères dans la dense végétation tropicale. Aucun dimorphisme ne permet de distinguer le mâle de la femelle.

Vive, enjouée, affectueuse et intelligente, la perruche soleil a tout pour plaire. C’est un oiseau qui, apprivoisé et socialisé, recherche et demande la présence de son compagnon humain. Même en couple, la conure soleil reste attachée aux gens avec qui elle vit et a besoin de les voir, de les toucher comme elle le ferait avec une autre conure. Les conures ne sont pas de bons parleurs ; on peut, avec de la patience, leur faire dire quelques mots, sans plus. Leurs facéties, leur affection et leur grande beauté compensent largement ce manque.

Si on leur assure des conditions adéquates, les conures se reproduisent volontiers. La femelle pond 3 ou 4 oeufs qu'elle couve pendant 23 jours. Le mâle lui tient souvent compagnie dans le nid et la nourrit régulièrement. Les deux parents s'occupent des oisillons jour et nuit. A leur naissance, les oisillons sont couverts d'un duvet blanc. Peu à peu, les pics de plumes vont apparaître et après la troisième semaine on peut voir les couleurs. Le vert foncé est la couleur prédominante chez les oisillons qui ne prendront les couleurs brillantes des adultes qu'à partir du 10-e mois. Il est impossible de distinguer visuellement les mâles des femelles.

Mini Cinéma

CONTACTEZ-NOUS

  

CONURES SOLEIL JAUNES  CONURES À VENTRE ÉCARLATE

 CONURES D'ORÉES  MOUSTACHES

CAIQUES

PHOTOS  NOTES IMPORTANTES